Melbourne
- Pierre Nussbaumer

- 24 août 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2019

J'étais trop pessimiste : j'arrive à publier un post ! Cela ne va pas vite, cela me prend une demi-journée mais, sur la bateau, je ne suis pas surchargé...
Donc, Melbourne...
Quand nous sommes arrivés à Melbourne, nous avons eu une grosse déception ! Il ya en Australie une grande rivalité entre Sydney et Melbourne. Après avoir visité Sydney, l'attente était grande.
Première vision, première déception : nous sommes arrivés par un temps gris, voir pluvieux et, comme vous le voyez, la "skyline" n'est pas des plus belles.

On nous a dit à plusieurs reprises qu'on mangeait très bien à Melbourne : nous attendions pour goûter.
Notre première visite nous amena à fuir la ville pour nous rendre dans une région viticole à une heure de voiture, Yarra Valley, où ils produisent surtout du pinot noir. Je crois que la photo ci-dessous résume notre visite :

Confronté à ce goût exquis, nous sommes rentrés à l'hôtel et le soir, un peu sur le refus, nous sommes allés dîner chez... Nobu ! Terriblement local.
Un peu d'histoire. Melbourne fut fondée en 1835 par des colons libres (par opposition aux colons issus des colonies pénitenciaires) venus de Tasmanie : John Batman, un des hommes influents de Tasmanie, explore la région de ce qui allait devenir Melbourne et prétendit plus tard avoir conclu un contrat d'achat pour six cent mille acres (soit près de deux mille quatre cents kilomètres carrés) avec huit Anciens du clan aborigène des Wurundjeri. Batman choisit un lieu sur le côte nord de la rivière Yarra. Toujours cette grande ambiguïté sur la possession des terres en Australie entre les Européens et les Aborigènes.
Ce territoire est incorporé à la Couronne en 1837 et le 10 avril 1837, le Gouverneur Général Richard Bourke lui donna le nom de Melbourne en honneur au Premier Ministre William Lamb (nous sommes en Australie), deuxième Vicomte de Melbourne. En 1847, la Reine Victoria lui conféra la qualité de "ville" et quatre ans plus tard, Melbourne devint la capitale de la nouvelle colonie de Victoria.
A la suite de la ruée vers l'or des quarante dernières années du XIXe siècle, Melbourne devint une des villes les plus grandes et les plus riches du monde. Dès le début du XXe siècle, cela s'est calmé et de nos jours Melbourne reste la seconde ville d'Australie avec cinq millions d'habitants dans le Grand Melbourne, composé de trente-et-une municipalités. Melbourne est le centre culturel et sportif de l'Australie. Pour la culture, on trouve la National Gallery of Victoria, le Royal Exhibition Building (patrimoine de l'Unesco). Ce fut le lieu de naissance de l'impressionnisme australien et c'est à Melbourne que se trouvent les centres de création pour le cinéma et la télévision.
Dans le domaine du sport, il y a bien sûr l'Australian Open de tennis (Rod Lever Arena), le Melbourne Cricket Ground, le Grand Prix de Formule 1 et il y eut les Jeux Olympiques de 1956.
Pendant le boom de la fin du XIXe siècle, la ville vit la construction, dans les beaux quartiers, de ce qui reste comme les plus belles maisons victoriennes de style colonial, elles se trouvent sur St Vincent Place :





On trouve aussi à Melbourne quelques rues qui sont de vrais musées en plein air. Parmi ces rues, la plus célèbre est Hosier Lane, près de la gare centrale. Les peintures (elles sont trop belles pour être appelées graffitis) ont très souvent une connotation de revendication de la part de la communauté chinoise de Melbourne. En conséquence, il est difficile d'éviter les Chinois dans cette rue. Mais regardez :






A propos de Chinois, il vient de se passer à Sydney quelque chose d'intéressant : des réfugiés chinois de Hong Kong ont voulu manifester à Sydney en faveur d'un Hong Kong libre. Ils ont trouvé face à eux, dans une contre-manifestation, des Chinois pro Beijing de nationalité australienne... Je vous laisse apprécier le sel de la situation.
Il y a un dernier sujet qui me tient à coeur et que j'aimerais aborder : le Shrine dédié aux soldats Australiens tombés au champ d'honneur pendant la Première Guerre Mondiale. En 1914, l'Australie ne comptait que cinq millions d'habitants (contre vingt-quatre millions aujourd'hui). Près de cinq cents mille Australiens sont partis en Europe se battre contre l'agresseur allemand, dans le cadre du Commonwealth, soit un dixième de la population, ce qui est énorme. Près de quatre-vingt dix mille ne sont pas revenus et ce Shrine leur est dédié.
Les Australiens ont encore un goût amer de ce conflit mais pas pour les raisons auxquelles nous pourrions penser. Ils ont un sentiment très fort que les Britanniques les ont envoyés remplir les missions les plus dangereuses et les plus mortelles. Le ressentiment est encore palpable, même si cela n'a pas empêché les Australiens de participer à tous les conflits suivants : Seconde Guerre Mondiale, Guerre de Corée, Guerre du Vietnam, Irak, Afghanistan et, de nos jours, au côté des USA et de la Grande Bretagne, ce sont eux qui participent à la sécularisation du Détroit d'Ormuz.

Le drapeau blanc est celui des Forces armées australiennes.
Mais, devant le Shrine, la vie continue et les visiteurs semblent apprécier...



Pour terminer : je ne vous avais pas dit que Melbourne était la capitale culinaire de l'Australie ? Et bien, c'est vrai ! Nous avons divinement bien mangé, une des meilleures épaules d'agneau après celle que nous avons mangée, il y a longtemps, chez un ami. Je l'en remercie encore.








Superbes ces œuvres de rue…
Melbourne a aussi été le lieu des JO en 1956.
Pour la première fois, les deux Allemagnes (Est et Ouest) ont été regroupées sous un drapeau noir, rouge et jaune frappé des cinq anneaux olympiques et pour hymne “L’Hymne à la Joie” de la IXe Symphonie de Beethoven. L’intervention soviétique en Hongrie a provoqué le boycott de la Suisse, de l’Espagne et des Pays-Bas.
Et c'est lors de ces jeux qu’Alain Mimoun a glorieusement gagné le marathon !
À Paris aussi on a vu des manifestants chinois favorables au gouvernement chinois s’opposer à ceux qui manifestaient pour soutenir le mouvement pro-démocrate de Hong Kong.
On n’a jamais voulu prendre en compte comment dans tous les…