Promenade dans l'Australie profonde...
- Pierre Nussbaumer

- 19 août 2019
- 3 min de lecture

Je vais vous emmener dans trois régions que nous avons visitées : Barossa Valley, une des nombreuses régions viticoles d'Australie, les Flinders Ranges où nous avons eu un avant-goût de l'outback australien et, finalement, Kangaroo Island, une île "sanctuaire" au sud d'Adelaïde. Tous ces lieux font partie de l'état de South Australia.

Je viens de parler de l'état de South Australia mais savez-vous qu'il y a en Australie six états et deux territoires qui se sont constitués en Commonwealth of Australia en 1901. Les états sont New South Wales (Sydney), Victoria (Melbourne), South Australia (Adelaïde), Western Australia (Perth), Queensland (Brisbane) et Tasmania (Hobart); les territoires sont Canberra (la capitale) et les Northern Territories (Darwin).
La superficie est de 7'740'000 km2 (le sixième plus grand pays) et la population (2018) de 23'400'000 dont dix millions entre Sydney et Melbourne) , ce qui place l'Australie au cinquante-sixième rang des pays les plus peuplés. J'ajoute un "copié-collé" issu du CIA Worldfact Book (quand j'ai mentionnée des statistiques de cette provenance lors de mes études, j'ai été pris pour un dangereux extrémiste de droite par les étudiants mais pas par le professeur qui, lui, a rit) qui nous donne la composition ethnique :
"English 25.9%, Australian 25.4%, Irish 7.5%, Scottish 6.4%, Italian 3.3%, German 3.2%, Chinese 3.1%, Indian 1.4%, Greek 1.4%, Dutch 1.2%, other 15.8% (includes Australian aboriginal .5%), unspecified 5.4% (2011 est.)"
A noter les 0.5% d'Aborigènes.

Et, pour finir sur l'Australie, son drapeau et ce qu'il représente. Il y a bien sûr l'Union Jack (contrairement aux Néo-Zélandais, il n'y a pas de mouvement tendant à changer de drapeau). La grande étoile à gauche représente la fédération des colonies en 1901: six des branches représentent les états et le septième les territoires. A droite les cinq étoiles représentent La Croix du sud.
Revenons à nos moutons (je n'ai pas pu m'en empêcher...) en l'occurence à nos vins et à la Barossa Valley et à sa vallée voisine Eden Valley.
J'ai d'abord une mauvaise nouvelle pour les Français : le nom de Barossa Valley vient d'une bataille éponyme ou presque (son nom est Bataille de Barrossa), aussi appelée bataille de Chiclana qui eut lieu le 5 mars 1811 entre les Français d'un côté et les Anglais, appuyés par les Espagnols de l'autre. Les Français assiégeaient Cadix et les Anglais voulaient rompre l'encerclement. Les Anglais remportent la victoire et un Colonel William Light, qui participa à cette bataille, donna le nom de Barossa à la vallée. La disparition d'un "r" est due à une erreur de transcription...

C'est donc autour de 1840 que les premiers colons sont arrivés à Barossa Valley, en provenance pour la plupart de Silésie où, Luthériens convaincus, ils fuyaient les persécutions des Prussiens. En 1841, la South Australian Company affrète trois navires pour permettre aux Silésiens de venir s'installer à Barossa Valley. Cinq cents familles arrivèrent. Ils trouvèrent les terres favorables à la vigne et plantèrent d'abord, en bons Allemands, du riesling. Dans les années qui suivent, la demande pour les vins fortifiés augmentent et pour se rapprocher de cette mode, les "Barossiens" plantent du shiraz et de la grenache, cépages peu considérés à l'époque. Depuis lors les choses ont bien changés, Barossa produisant les meilleures shiraz d'Australie. J'ai quand même acheté vingt-quatre bouteilles de riesling.



La région reste très influencée par ses origines luthériennes : on trouve des églises en nombre, le nom des vignobles ne cache pas ses origines (Henschke).



Cela dit, la bouteille ci-dessus est une des meilleures bouteilles que je n'ai jamais bue : j'en ai acheté quelques unes, malheureusement pas de 2002...
Quittons Barossa Valley pour prendre la route du nord qui va nous amener à Arkaba : quatre heures de route. Nous traversons l'Australie profonde et je dois dire que l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner avait un côté "rustique".


Comme vous le voyez, on trouve tout à Jamestown !












Et grâce à toi, je comprends enfin un peu ce qu'il en est de ce drapeau si difficile à dessiner pour des petits Australiens.
Effectivement, si le vin est aussi bon que la bouteille est belle il y a de quoi se régaler !
Merci Pierre!Contente de retrouver tes commentaires éclairés et éclairant :-)