Promenade dans l'Australie profonde (suite)
- Pierre Nussbaumer

- 20 août 2019
- 3 min de lecture

D'abord, le saviez-vous : l'Australie a le plus grand nombre de chameaux au monde : plus d'un million ! Ils les exportent vers les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Nous nous étions arrêtés à Jamestown, en route pour Arkaba dans les Flinder Ranges. En Australie, on n'échappe jamais au nom de Flinders : Flinders Range, Flinders Street, Flinders Lane, Flinders University et j'en passe. Le capitaine Matthew Flinders fut le second navigateur à faire le tour de ce qu'il allait appeler plus tard l'Australie. Il fit trois voyages entre 1791 et 1810, établit des cartes détaillées de l'Australie et se fut lui qui confirma que la Tasmanie était une île
Ce nom de Tasmanie nous renvoie au premier navigateur qui fit le tour de l'Australie (anachronisme...) entre 1642 et 1644, le Capitaine hollandais (je mets une minuscule en référence au fameux Président français...) Abel Tasman.

Les Flinders Ranges sont donc la plus grande chaine de montagnes de South Australia. Elles culminent à 1'171 mètres avec le St Mary Peak, mesurent quatre cent soixante kilomètres du nord au sud. Le climat est semi-aride avec environ 250 mm d'eau par an (à titre de comparaison l'Allemagne a reçu 700 mm et la France 867 mm en 2014, quant à la Suissse, elle a reçu 1'567 mm en 2018) !
L'endroit où nous logeons est une ancienne ferme à moutons qui a fermé ses portes en 2013, Homestead. Particularité du lieu : il n'y a pas de couverture réseau sauf, parfois, sur les crêtes.
On vient à Arkaba pour jouir du paysage, de l'outback australien et de la faune. Je suis d'accord avec l'outback (il y a la poussière comme on s'y attend), avec les paysages mais j'ai quelques doutes sur la faune : nous avons vu trois sortes de kangourous :
Le kangourou euro, le plus petit et le moins sauvage

Le kangourou "western grey", celui du milieu

Le kangourou rouge, le plus grand, le plus craintif et le plus solitaire

Vous êtes d'accord que cela fait une "wildlife" un peu pauvre... Surtout si on compare à l'Afrique !
Bref, nous fîmes avec les kangourous, les beaux arbres et les paysages et un chemin qui monte et qui descend le long des crêtes.


Je vous avais dit que Homestead était une ancienne ferme à moutons et il reste à quelques mètres de la lodge une ancienne bâtisse où les moutons étaient tondus.



Je crois qu'il est temps de quitter cet endroit sans réseau pour d'autres lieux . En route pour Kangaroo Island, au sud d'Adélaïde.
Cette île est la troisième plus grande d'Australie après la Tasmanie (tout le monde sait où elle se trouve) et Melville Island. Celle-la est moins connue : elle se trouve dans la mer de Timor, juste au nord de Darwin. Kangaroo Island mesure cent quarante kilomètres de long et a une superficie de quatre mille quatre cent cinq kilomètres carrés pour une population de quatre mille sept cents habitants. Elle fut occupée par les Aborigènes aussi longtemps que l'île faisait partie intégrante de l'Australie, avant d'être séparée par la montée des océans.
Elle fut ensuite occupée de manière intermittente par les phoquiers et les baleiniers jusqu'en 1836, année où une population permanente s'établit dans le cadre de la création de la colonie de South Australia. Elle vit essentiellement de l'agriculture (moutons - encore - élevage), un peu de pèche (essentiellement des langoustes) et maintenant du tourisme. Une grande partie de île, environ un tiers, est réservée à des parcs nationaux et à des réserves naturelles.
Il est amusant de savoir que cette île à failli devenir française ! En effet, William Flinders, ce fut lui qui baptisa l'île, arriva sur place en 1802, quelques semaines avant un explorateur français Nicolas Baudin. Chose remarquable : alors que les deux pays étaient en guerre, Flinders et Baudin s'entendirent parfaitement. Baudin fut le premier européen à faite le tour de l'île et de la cartographier, d'où l'abondance de noms français : D'Estree Bay, Cape du Couedic, Vivonne Bay.
L'île est certes belle, la végétation toujours la même, les moutons, les kangourous, des "western greys" présents partout et elle se particularise par :
ses koalas

ses echidnas

et ses deux merveilles naturelles :
Admirals Arch

et les Remarkable Rocks


Enfin, avant de terminer, je crois qu'il faut dire un mot des phares de l'île. Les côtes de celle-ci, surtout celles du sud (en face il n'y que l'Antarctique), sont extrêmement dangereuses et ont provoqués de nombreux naufrages entre 1847 et 1935. Pour éviter cette hécatombe, les Australiens ont décidés de construire trois phares : le premier en 1852 (le premier de South Australia) le second en 1858 et le dernier en 1906, ci-dessous au Cape du Couedic

Et, comme l'île s'ouvre sur l'océan Indien jusqu'en Antarctique, la mer est belle et vivante :

PN/20.08.2019














Heureusement que ta première photo des Remarkable Rocks donne une idée de leur taille. Impressionnant. Quant aux kangourous, ce qu’ils sont laids, surtout comparé aux koalas !